Château Beynat, Alain Tourenne
Alain Tourenne, c’est le « vigneron-magicien » de Château Beynat des vins de Bordeaux, près de Castillon-la-Bataille. Biodynamiste pragmatique, Alain s’est fait une réputation pour sa grande maîtrise technique de la vinification. Ses vins, même ses cuvées sans sulfites, sont remarquablement nets et précis.
Château Cazebonne
Jean-Baptiste Duquesne compte sans aucun doute parmi les vignerons les plus visionnaires de Bordeaux. A Château Cazebonne, dans l’extrême sud des Graves de Bordeaux, Jean-Baptiste a développé l’ambitieux projet de réintroduire la quasi-totalité des cépages oubliés de Bordeaux, comme le bouchalès, le mancin, le castets, le jurançon noir ou encore le mérille.
Château de Cranne
Vincent Lacoste fait parti de la sixième génération de vignerons au Château de Cranne à Cadillac, sur la rive droite de la Garonne. Cet héritage ne l’empêche pas de se libérer des traditions et de casser les standards du vin de Bordeaux. Formé dans l’Anjou, Vincent recherche dans ses vins la « buvabilité » qui caractérise les vins de la Loire.
Château La Peyre
Quand il a pris en main les rênes au domaine familial, situé dans l’Entre-deux-Mers, Fabien Lapeyre a profondément changé la façon de travailler. Il a commencé la conversion du domaine en bio, planté des cépages d’ailleurs comme la syrah et le grenache, élaboré des cuvées monocépage de cépages oubliés (carménère, petit verdot) et élevé des vins de bordeaux en amphores en terre cuite.
Château Mémoires
Loïc Menard a grandi au Château Mémoires, à Saint-Maixant, au sud de Bordeaux, sur la rive droite la Garonne. Créé en 1985 par Jean-François Menard et sa femme Béate, le vignoble est cultivé en biodynamie depuis 2019. Loïc y produit des vins de Bordeaux rouge, blanc et liquoreux fruités et souples, dont un cadillac issu d’une parcelle planté en 1870.
