Qui suis-je ?
Je m’appelle Truc Machin Chose, né en 1981, sourd de naissance.
Que fais-je ?
Je suis sous Contrat d’Apprentissage Professionnel dans une société dit social dans la ville de Mouscron. Je m’occupe de tout de ce qui est graphique tel que soit le logo, la mise en page, les affiches et bien sur la création du site internet de cette société. En même temps, je suis une formation en WordPress pour pouvoir y réaliser de ce que la Société a besoin. Autre part aussi, je réalise sur demande des fichiers sous Excel, Word, PowerPoint pour aider mes collègues.
Le parcours de mon oreille robotique
Bien que je sois sourd de naissance, j’ai été appareillé vers mes un an et demie. Une intense rééducation avec une logopède 5 fois par semaine au Centre Ouïe et Parole de Tournai. Puis à un moment, mes parents m’ont mis chez une logopède près de chez nous, Catherine, jusqu’à mes 13 ans. Puis la vie continua. De nouveaux appareils auditifs classiques jusqu’à un moment où je ne pouvais plus supporter ou que je n’entendais plus trop bien dans les années 2015… Je délaissais mon appareil du côté gauche car je ne pouvais plus trop supporter les sons, ou même ne plus trop bien comprendre. Au fil et à mesure je m’enfermais plus en plus. Je décida d’aller voir un ORL à l’hôpital de Mouscron qui me dit qu’il n’y a rien de spécial… Plus ça n’allait pas, je décidais de consulter mon audio prothéiste. A ce moment c’était les années 2018-2019… Là, juste après avoir mis le casque, un simple son disons une sonnerie de téléphone, j’ai vite retiré tellement ça me fait mal. Là effectivement, c’est un gros souci interne. On décida d’aller voir un spécialiste qui me voit depuis que je l’ai vu à mes 1an et demie. Il a bien vu et que la solution était un implant cochléaire…
La décision difficile et importante
Longtemps, j’ai réfléchi à la pose d’un implant cochléaire car ce n’est pas sans risque ! Bien que mon moral baissait de jour en jour, je cherchais le plus d’informations possibles partout. A ma grande … non pas positif, stupéfaction ! Trop peu de témoignages ! Plus je cherche sur internet, plus je ne trouve pas de retours ou d’expériences d’autres personnes qui se sont implantées. J’ai demandé à mon audiologiste, peu de personnes voudra témoigner. Puis je me souviens d’une autre personne dans ma région qui s’est implantée… Je l’ai contactée par messages et elle me confirme que ca a changé pas mal de choses et elle me connait un peu et m’y pousse à accepter. Puis un autre, après avoir visité une école d’un ami sourd qui est professeur dans un établissement qui accueille des personnes sourdes. Il a constaté que les élèves, qu’il enseigne, qui ne portent pas d’appareils sont en retard et d’autres presque toutes implantées sont bien avancés. De plus, il me connait, il me pousse aussi à accepter. J’ai décidé en parlant avec mes parents que je le ferais. En fait, j’ai toujours eu une éducation différente que la plupart d’autres personnes sourdes, cultivé, j’aime écouter la musique, oraliste en premier, … J’ai remarqué que je mets beaucoup de temps à accepter. 5 ans ! Voire plus depuis que j’ai entendu parler de l’implant ! Même mon docteur de famille m’en parle car l’évolution technologique et surtout aussi l’évolution des techniques d’opération pour avoir beaucoup moins de risques.
Jour J avec des circonstances particulières ...
Bien après ma grosse décision de me faire implanter, je réaliserais une série de tests. Le plus impressionnant est l’IRM car rester enfermé dans un long tunnet et que je porte un masque pour éviter de bouger ma tête… Je n’ai même pas passé, voire passé quelques minutes avec un psy. Pas grand chose à dire ! Ensuite, il faut penser aussi que en Chine en 2019, en octobre, novembre et décembre, une épidémie … J’ai eu la date de mon opération, le 3 mars 2020… Puis, j’ai eu des appels que je ne sais pas de qui… Bref. J’ai appris juste avant mon opération que j’ai la diabète… Le jour J le matin, mon père me conduisa jusqu’à ma chambre. Et je serais le premier de la journée à me faire opérer! Je changea vite d’accoutrement. Et me voilà. Après une vérification et qu’on me ‘maquilla’ pour que le doc ne trompe pas d’oreille !
Dans la salle d’opération, j’étais sur un brancard spécial, on m’enroula et j’ai compris, c’était pour tourner plus facilement… On m’endorma… Je n’ai rien ressenti ni senti…
Mon réveil...
A mon réveil… J’ouvrais mes yeux… Incapable de bouger ! Sauf que mes visions sont … difficile à interpréter car je voyais que le plafond bougeait de haut en bas… On me ramène à ma chambre. Encore groggy normal… Puis je … mange oui, j’étais comme toute personne avant de se faire opérer à jeun… Et on commenca à prendre quelques gouttes de mon sang … J’ai compris, toutes les deux heures… Ma famille arriva et … bon, ma tête entourée de bandages… Je n’arrivais pas à fermer les yeux. Mais j’arrivais à dormir deux heures à la suite. Même en pleine nuit. J’y suis resté deux nuits. Les infirmiers avaient peur que je tombe dans les pommes car je voulais aller aux toilettes. Hé bien non, j’arrivais tout seul à me mettre debout. Une force …